.:: Album Review ::. James Holden - The Idiots Are Winning

Publié le par Old-Lude

Lorsque j’ai commencé ce blog, je me disais bien que ça allait être mega chaud de faire un article sur une sortie. Ma connaissance et mes talents de « chroniqueur » sont vraiment limités. J’étais en tout cas à cent lieues d’imaginer qu’Holden ouvrirait le bal…


1. Lump
2. Quiet Drumming Interlude
3. 10101
4. Corduroy
5. Flute
6.
Idiot
7. Lumpette
8. Intentionally Left Blank
9. Idiot Clapsolo
10. Quiet Drumming

The Idiots are winning, dernier opus complètement ché-per du prodige du label Border Community, mérite un coup de projo, même si à mon sens il ne regorge pas d’une pléthore de "bons" titres. Deux tracks étaient particulièrement attendues : Lump, dont la primeur avait été laissée à Damian lazarus sur son CD-set Suck My Deck, et tout bonnement une bombe électronique. Entre électro minimale et expérimentale, je ne reviens pas sur ce que je qualifie de chef d’œuvre (cf. playlist de novembre).
10101 était également très tracklistée. Minimal très « Holdienne » -la rythmique bien travaillée est vraiment sa marque de fabrique-, un son un peu chilout, particulièrement agréable a l’écoute.
Autre petite merveille : Idiot. Un tempo lent pour un beat assez ahurissant (ca me fait un peu penser a du gospel… m’enfin… moi et mes ressentis, hein ^^), et un sample de synthé tout droit issu d’une Game Boy… particulièrement beau et jouissif. Apres Lump, la pièce maîtresse de cet album.
Corduroy est egalement une track minimale bien sympatoche, mais qui ne fait pas non plus l’unanimité chez moi (je ne vais pas me mettre a kiffer un album entier d’Holden non plus, l’évolution humaine a un rythme seuil ^^)
Pour le reste, c’est un peu de la fioriture. Un peu comme mettre quelques feuilles de salade et deux trois brins de ciboulette dans un plat. De Lumpette, qui n’est autre que le vocal traficoté de Lump « acapella » (un dj tool ?) à Intentionally Left Blank (là on frise le foutage de gueule, très art contemporain dans le concept artistique, puisque, comme le titre l'indique, c’est du… silence -_- ), Holden saupoudre ses quelques bons titres avec des interludes bien à lui.

 Bref, même si l’énergie n’est pas la marque de fabrique d’Holden et de cet album, il faut lui reconnaître sa grande maîtrise de l’association des sons. Ca  me change en tout cas de l’électro primaire que j’ingurgite chaque jour ^^

 

Publié dans Miousic !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article