Quand l'écologie se fait vitale

Publié le par Old-Lude


























Film "choc" (bien que je ne l'ai pas trouvé assez incisif) de l'ex futur président des Etats unis Al Gore (comme il aime à s'auto-qualifier) et irruption fracassante de Nicolas Hulot dans le débat politique a l'aube des élections de 2007...

Deux visions concordantes de la catastrophe climatique qui s'annonce, deux discours alarmistes bien sûr, mais intelligents et finalement optimistes quant à la capacité de l'humanité à y répondre, et des méthodes de communication modernes et franchement efficaces pour toucher une fois de plus des mentalités qui, du moins en France, j'ose espérer aussi aux Etat Unis, changent.

si on ajoute le surprenant rapport Anglais (issu de la volonté de l'administration Blair), qui chiffre le coût financier induit pour l'humanité par le réchauffement climatique, on se rend compte que ce cataclysme sans précedent devient une préoccupation politique planétaire.

Certes, on est encore loin du grand élan mondial nécessaire. Kyoto, qui n'est qu'un prélude à une action définitivement efficace, n'est que partiellement sur les rails. les Etats Unis et l'Australie ne l'ont pas ratifié, et de ceux qui l'ont fait, peu pourront répondre aux engagements qu'il ont pris en temps et en heure. Il n'empêche, les opinions sont majoritairement prêtes.

Nicolas Hulot a complètement raison de s'inviter dans le débat politique présidentiel. Les français ont compris les enjeux, l'écologie n'est plus considérée comme une utopie de baba attardé du Larzac. Mais il nous faut une politique volontariste et fédératrice, une impulsion qui nous incite tous à agir ensemble et non chacun de notre coté.

Bien vu donc à Al et Nicolas pour leur ténacité et leur combat. Que d'autres personnages d'influence emboîtent le pas. Ils auront, nous aurons besoin d'eux.

Publié dans Billets d'humeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Comment dire... non effectivement, ce genre de documentaire ne necessite pas forcement le grand écran de cinema... même si un film quelqu'il soit rend forcement mieux au ciné, niveau image comme au niveau son, il est vrai qu'ici ça n'est vraiment pas indispensable.Je ne regrette pourtant en rien d'avoir deboursé de l'argent pour le voir en salle. pour être dans l'ere du temps (les consequences médiatiques de ce film ont lieu maintenant), et tout simplement pour grossir les rangs de ceux qui l'ont vu au ciné... car pour ce type de documentaire cinematographique, les spéctateurs ont plus qu'un poids économique sur la rentabilité du film : ils ont une sorte d'impact "politique". c'est un peu nian-nian comme explication, mais voila.
Répondre
P
Dis moi , ce genre de film ca vaut le passage en salle?  Meme si je me sens super concerné par le sujet, je me demande toujours si c'est le bon format. Pour moi la salle de cinéma n'est pas destinée à ce genre de message, c'est un lieu où tu t'évades.  Moi rien que quand je me cale dans le fauteuil je me sens partir. L'idée c'est de créer une ambiance assez irréelle pour  justement un peu se dématérialiser et rentrer dans l'écran. Et quand j'ai été voir farheneilt 911 - bon c'est pas la même thématique - ca m'avait vraiment troublé
Répondre